dimanche 29 septembre 2013

Tout se passe bien

Ce weekend je suis allé à Chatuchak j'ai acheté des daphnies qui ont fait le régal des habitants de l'aquarium. J'en ai profité pour acheter une recharge de CO2 et comme ces recharges ne durent guère je me suis acheté une bouteille plus grosse pour les absences plus longues. Pour le moment la distribution de CO2 fonctionne bien (bio et bouteille).
La distribution bio
Le distributeur du tube sous pression
 Les habitants vont bien.

mardi 24 septembre 2013

Le réglage est bon

Cette fois le réglage est bon (95 bulles/minute), le pH se stabilise entre 6,95 et 7,4. Le débit de CO2 reprend même la nuit sans éclairage malgré l'apport régulier de gaz du réacteur bio je pense que la température de l'eau favorise l’évaporation du C02.
Enfin maintenant les plantes vont pouvoir repartir...

lundi 23 septembre 2013

Réglage du débit du gaz carbonique

Le générateur de CO2 bio a commencé à produire du gaz dès hier soir, j'ai du augmenter le débit du gaz de la bouteille à environ 80 bulles/minute car le pH ne descend pas.
je ne sais pas si c'est du au gaz carbonique ou au renouvellement d'eau mais ce matin il y avait deux mues de crevettes dans le fond de l'aquarium, il devrait donc y avoir des naissances sous peu.

dimanche 22 septembre 2013

Retour de vacances, nettoyage de l'aquarium.

Après plus d'un mois d'absence l'aquarium nécessite un petit nettoyage, d'autant que la distribution de gaz carbonique est arrêtée depuis un moment. les vitres sont un peu envahies par les algues vertes et il y a quelques plantes à nettoyer.
la température de l'eau se maintient à 30 °C, les poissons ont l'air en forme et les crevettes se promènent il y en a même une bien gainée....
Toutes ces opérations de nettoyage font un bon renouvellement d'eau (environ une vingtaine de litres, soit un tiers du volume), ce qui m'a permis de vérifier le bon fonctionnement de l'osmolateur. Le pH de l'eau (vers 18 heures, avec l'éclairage fonctionnant normalement) est à 8,18. J'ai remis la nouvelle bouteille de CO2 que j'avais en réserve (débit une quarantaine de gouttes à la minute) et le ph est redescendu assez vite vers 7,4. J'ai également remis le générateur bio (avec levure, sirop de sucre et un peu d'eau), ça économisera de la bouteille sous pression et surtout le transport jusqu'à Chatuchak. La dureté carbonaté est de 5/6 parfaitement stable, il va falloir que je vérifie demain soir le pH si il reste si élevé il va falloir que j'augmente le débit de CO2 car la teneur en gaz dissous à ce pH est trop faible (du coup la régulation ne se fait pas).
La "coriandre" (Ranunculus Inundatus) et une des souches achetée tout au début (décembre 2011) poussent bien, par contre la souche que j'avais élaguée avant de partir n'est pas très belle et les grandes feuilles (Vallisneria) ont pris un coup. Espérons qu'avec le redémarrage du CO2 tout cela va repartir...