vendredi 11 janvier 2013

Le retour, le grand nettoyage.

Au retour de vacances après un mois d"abandon, l'aquarium est plutôt en bonne forme. L'eau est clair sans odeur, il y a une invasion d'algues filamenteuses vertes, due je pense à une durée d'éclairement beaucoup trop importante. premier travail : réduire la durée d'éclairement, l'éclairage artificiel ne va s'allumer qu'à 13h30 pour s'éteindre à 22 heures, le jour se levant ici entre 6 h et 6h30, l'aquarium aura un peu de lumière naturelle mais il est dans la partie la moins éclairée de l'appartement cette lumière n'est pas suffisante pour assurer la croissance des plantes, elle permet cependant au poissons de se réveiller assez naturellement. 
L'aquarium après nettoyage
Le dispositif de maintient du niveau de l'eau dans l'aquarium a donc parfaitement fonctionné. le dispositif d'injection de gaz carbonique lui aussi a bien fonctionné, mais je pense que le niveau d'injection est un peu faible car il continu à fonctionner même une fois la lumière éteinte ; j'ai donc augmenté le débit très légèrement.
je me suis donc attaqué au nettoyage très progressif de l'aquarium qui s'est étalé sur 4 jours en aspirant chaque fois environ 15 litres d'eau, le dispositif de remplissage automatique est bien utile pour cette opération. J'ai nettoyé les masses filtrantes que jeudi soir elle étaient couvertes d'algues vertes sur le dessus mais ne sentaient pas mauvais. le filtre a donc bien fonctionné en filtre humide pendant toute cette période.
Aujourd'hui pendant l'heure du repas je suis allé faire un petit tour rapide au marche de Chatuchak pour acheté des plantes et essayer de repeupler un peu cet aquarium ce qui devrait également permettre de lutter contre les algues vertes filamenteuses.
Les plantes achetées
 détail des nouvelles pensionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire